Portrait de Manuella Robin

Manuella Robin

Mon parcours

Diplômée d'une École Supérieure de Cinéma (Paris) et titulaire d’une Licence de Psychologie (Strasbourg), j’ai consacré plus de six années à explorer les liens entre art, humanité et soin. Dès l’âge de 14 ans, j’ai moi-même expérimenté diverses formes de thérapie, ainsi qu’un travail approfondi en psychologie transpersonnelle.

J’ai également travaillé dans divers lieux éducatifs et culturels, des expériences théoriques et pratiques qui ont pu m’inspirer et me permettre de construire et mettre en place mes propres ateliers, toujours en lien avec la créativité et le lien social.

Ma vision

L’art est une proposition d’espace suspendu dans le temps, que l’on peut investir pour créer un pont avec soi-même, puis avec les autres. Dans une société qui va vite, où l’on se sent parfois éparpillé·e ou en perte de repères, l’art agit comme un moment de respiration. Il rassemble nos mémoires, nos expériences et nos émotions pour leur donner une forme singulière et nouvelle.

« L’art agit comme un moment de respiration. »

Regagner la confiance et retrouver du sens grâce à l’art

L’art est une manière active de s’envisager autrement, il redonne de la saveur au mouvement : jouer pour créer, créer pour jouer. Nous pouvons retoucher à des parfums de curiosité de notre enfance.

Cela s’avère utile dans des moments de notre vie où nous pouvons sentir que notre estime de nous-même a été amoindrie, parfois même érodée, après certaines épreuves. Notre vision peut alors nous conduire à culpabiliser, à nous restreindre, et à renforcer des images limitantes — nouvelles ou réémergentes de notre passé.

Alors, dans un travail d’exploration, nous avons cette capacité humaine de tisser. C’est au fil des œuvres, parfois, par des processus inconscients, que cette confiance en nous revient, que nous avons de nouveau le pouvoir d’épouser des points de vue différents, libérateurs, éclairants.

C’est par le contentement, la finition, ou le cheminement de nos œuvres qu’il nous vient parfois cette envie soudaine de revenir au lien : pour partager nos créations, ou simplement parce que nous nous sentons dans un moment de légèreté, voire de renaissance.

Regagner la confiance et retrouver le lieu du Corps

En intégrant à l'approche psychologique une approche corporelle, nous décuplons les effets de prise de conscience et nous obtenons de meilleures intégrations, car cela se situe sur plusieurs niveaux, de la tête aux pieds, du corps à l’esprit. C’est aussi par le corps que transitent nos expériences et nos émotions quotidiennes, à travers des postures volontaires ou non. C’est pour cela que j’intègre à mes séances des pratiques de pleine conscience, méditatives ou dynamiques, pour explorer la question de nos postures.

Cette notion de la posture est une clé puisqu’elle articule : la posture corporelle (la tenue du corps), la posture intérieure (ce que la tenue engage en moi), la posture psychologique (ce que je vais traduire) et la posture langagière (ce qui se dit).